Home
 
La 3ème réunion du Comité d’initiative préparatoire à la Triennale des habitants s’est tenue PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Achille NOUPEOU   

 Le 14 juillet 2010 au siège du RNHC, une trentaine de participants venus de la société civile étaient réunis pour la 3ème réunion préparatoire de la prochaine Triennale qui aura lieu à Maroua du 22 au 26 novembre 2010. Objectif 1er : s’assurer que tout est prêt sur tous les plans (contenus, méthodologie, logistiques), rappelle Jules Dumas Nguebou, secrétaire exécutif national du RNHC et modérateur des travaux.

Mise à jour le Vendredi, 13 Septembre 2013 15:00
 
Logement Social PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par Jules Dumas Nguebou   

Pourquoi financer une stratégie nationale ?

La situation de précarité de l’habitat/logement dans laquelle vit la population camerounaise estimée à environ 16 millions d’habitants dont la moitié vit dans les villes, a amené le gouvernement à revoir sa politique de l’habitat et à l’inscrire parmi les priorités de la DSCE. A elles seules, Yaoundé et Douala concentrent 40 % de citadins. Seize autres villes camerounaises comptent entre 100 000 et 200 000 habitants et toutes connaissent des flux migratoires croissants. Actuellement, le taux annuel de croissance démographique des villes oscille entre 6 % et 7 %, avec une extension spatiale de 3 % par an.

Mise à jour le Mardi, 17 Septembre 2013 15:18
 
Participation citoyenne PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   

Les élus se forment sur la gouvernance locale et le Budget participatif

Ceci se passe du 26 au 28 mai dernier à la Conférence Episcopale de Mvolyé-Yaoundé.

 

Quels sont les rôles et devoirs des OSC dans le système de gouvernance ? Comment gérer les conflits qui pourraient survenir à l’issue de la mise en place d’un système de Budget Participatif (BP) au sein des communes ? Quels outils permettent l’amélioration des rapports entre communes et OSC ? Interrogations d’élus.

 
Linking and Learning 2010 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Eric O. LEMBEMBE   

Un atelier d’échanges sur les techniques de construction et la valorisation des matériaux locaux en préparation

Organisé avec l’appui technique des partenaires péruviens, il se tiendra du 19 au 22 juillet prochain à Yaoundé.

 

D’ici la fin du mois de juillet, la face du site de construction du projet de 10 logements sociaux de Nkolkoumou, localité situé à près de 7 km du quartier Nkolbisson à Yaoundé sera totalement métamorphosée.

 
Actes d’état civil : les réseaux du faux s’étendent Dans les mairies et les quartiers, des contrefacteurs de ces documents administratifs prolifèrent. PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 
Écrit par Eric O. LEMBEMBE   

« Les agents de la mairie encouragent l’établissement des faux actes. Mon oncle en a subi les conséquences. Rendu dans sa mairie d’origine à Yaoundé après la perte de son acte de naissance, on lui a dit qu’il est impossible d’obtenir un duplicata, que le mieux était d’obtenir un faux », raconte Doreen B., étudiante. Quatre ans après les faits, ce proche, nous dit elle, paie encore les frais de cette contrefaçon.

 
PASOC : les membres de la collégialité du Centre en conclave PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   

C’était le 08 juin dernier dans la salle de réunion de l’Ong ASSOAL à Yaoundé. Pendant les travaux, après un bref rappel du compte  rendu de la réunion de février 2010 et du bilan des  activités de  l’organisation relais (OR) dans le Devis Programme (DP) 2, l’on s’est attardé entre autres sur les dernières missions du PASOC 2 et du dialogue structuré à Bamako. Présenté par ASSOAL, l’OR du Centre pour le PASOC, l’on retient que les activités programmées dans le DP 2 ont été majoritairement réalisées.

 
Forum Urbain Mondial : Restitution à Yaoundé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Eric O. LEMBEMBE   

Les résultats et recommandations de la participation d’ASSOAL et du RNHC au dernier World Urban Forum 5 ont été présentés.

 

Du  22 au 26 mars 2010, 13 780 personnes issus des 5 continents ont participé au 5ème Forum Urbain Mondial (World Urban Forum 5), organisé conjointement par l’ONU Habitat et le gouvernement brésilien à Rio de Janeiro. Jules Dumas Nguebou de ASSOAL et Marguerite Tchatchouang du RNHC en partenariat avec l’organisation Catholique néerlandaise pour le développement International (CORDAID) et UN Habitat y étaient également.

 
Un atelier d’échanges sur les techniques de construction et la valorisation des matériaux locaux en préparation Organisé avec l’appui technique des partenaires péruviens, il se tiendra du 19 au 22 juillet prochain à Yaoundé. D’ici la fin du mois de juil PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   

Avec l’appui de l’AJPCEDES, le RUH de Bafoussam (RUHB) et le GAID ont organisé les 11 et 12 Mai dernier, des rencontres d’information, de sensibilisation et d’échanges avec les autorités administratives et municipales de Bafoussam II et III.

 
« La société civile n’est pas un concept flou » PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Achille NOUPEOU   

Déficit de transparence et de vision. Illégitimité. Incompétence. Opportunistes, etc. De nombreuses accusations sont souvent faites à l’endroit des OSC. Quelques représentants d’OSC s’expriment librement.

 

 

Pour Fabien Mbassi Mbassi de l’association MSORAD, la société civile est un auteur nouveau dans l’espace public camerounais, si bien que beaucoup d’acteurs ont la peine à l’accepter comme auteur légitime qui offre des services comme d’autres acteurs. C’est alors que de par sa vocation, elle dénonce le fonctionnement bureaucratique, se mettant en conflit avec les autres acteurs de la scène publique. Même, il faut l’avouer, il existe des personnes dans notre milieu qui ont encore la mentalité des bureaucrates, des fonctionnaires corrompus or en réalité ce sont ces basses manœuvres là que nous devrions dénoncer.

Mise à jour le Vendredi, 13 Septembre 2013 15:21
 
«DébutPréc313233343536SuivantFin»

Page 31 de 36
 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: