Home Développement local Gouvernance locale
Gouvernance locale PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Ludovic ATEBA   

Yaoundé 1er

Le budget participatif porte ses fruits

 La commune d’arrondissement de Yaoundé 1er a élaboré en 2013, son plan communal de développement. Avec à l’appui, une innovation majeur : la participation des populations au choix des projets à réaliser.

 

L’expérience s’appelle le budget participatif. Ce mode de gestion qui consiste à cogérer la ville avec ses habitants, définir ensemble les priorités, ainsi les moyens à mettre en œuvre pour réaliser les investissements identifiés collectivement, tel est la nouvelle option qu’ prise la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er .

Le maire de cette municipalité, Emile Andze Andze, a flairé l’efficacité de ce nouveau modèle gestion et a marqué son adhésion dès le début du processus d’élaboration du plan de développement communal : « le programme participatif d’élaboration de notre PDC 2013-2022 a souligné en son temps le maire,  est une réponse aux préoccupations des populations dans le cadre de la décentralisation en cours au Cameroun. Il permettra, entre autres de rapprocher l’administration communale des habitants, de mettre en place des espaces de concertation et de suivi des réalisations du plan communal tout en facilitant le cofinancement des projets prioritaires entre l’ensemble des acteurs (mairie/habitants/partenaires au développement) ». Le cap a donc été fixé par le patron de la commune. Objectif final : l’amélioration des conditions de vie des populations, la transparence, et la participation citoyenne dans la gestion des affaires publiques locales.

Pour conduire à bien l’option managériale prise, des actions de mobilisation et de sensibilisation des populations ont été organisées. Il y a d’abord eu, un atelier de formation des bénévoles sur le processus d’animation d'un forum de quartier. Au terme de cette session de formation, les volontaires formés sont descendus sur le terrain, auprès des habitants des 40 villages et quartiers qui composent le territoire de la commune de Yaoundé 1 afin de susciter leur adhésion au projet. L’activité baptisée « forums de quartiers ».

Sur l’ensemble du territoire de la commune, des projets sont en cours de réalisation : adductions d’eau, reprofilages et bitumage des routes, activités de mobilisation et de sensibilisation….

Les réalisations en cours montrent que Yaoundé 1 est résolument engagé dans la l’implémentation du budget participatif, jalon de la décentralisation et creuset de la transparence.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: