Home Actualité Soutien au plaidoyer pour les DESC
Soutien au plaidoyer pour les DESC PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Sonore Makal   

Les acteurs sociaux se déploient pour mieux intéresser les citoyens à connaître et à revendiquer leurs droits. Le cadrage organisationnel exige un travail de fourmi qu’abat l’équipe Pro-DESC et ses partenaires.

 

Sur ce volet, l’activité a consisté à appuyer la Plateforme DESC pour la conduite d’une Campagne d’information et de mobilisation pour les DESC.

Ainsi, des supports de campagne produits au cours de l’année ont été diffusés.

Parmi ces supports diffusés, le dépliant du projet Pro-DESC, des affiches sur les Universités Itinérantes citoyennes, et 150 dossiers sur les recommandations du CODESC formulées à l’endroit du gouvernement camerounais sur la mise en œuvre du Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Les supports ont été diffusés auprès des   ministères techniques et sectoriels (Ministère des Affaires Sociales, Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Ministère de la Justice, Commission Nationale des Droits de l’Homme et de Libertés (CNDHL), Ministère du Commerce, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, Ministère de la Santé, Commission Nationale Anti Corruption, Fonds National de l’Emploi) ; les communes d’arrondissements, les entreprises du secteur public et privé (CAMWATER, Agence d’Electrification Rurale), les ONG et associations locales ; les organisations communautaires locales ; citoyens, étudiants ; les organismes du Système  des Nations Unies et du Haut Commissariat aux droits de l’homme au Cameroun, et les autorités traditionnelles.

Des ateliers de suivi des recommandations du CODESC ont permis la tenue et l’animation des réunions de travail sur le processus d’élaboration du 2ème rapport alternatif de la société civile sur les DESC au Cameroun. Au cours de la période de reporting, 04 réunions de travail des organisations membres de la plateforme DESC ont été animés. Ces rencontres ont facilité l’élaboration d’une méthodologie et les outils de travail nécessaires au processus d’élaboration du rapport alternatif sur les DESC. Parmi ces outils on peut citer la fiche technique sur le rapport alternatif ; la structuration des groupes thématiques ; les TDR des groupes thématiques ; les TDR de l’atelier pédagogique ; les notes d’information à l’endroit des ministères sectoriels ; la participation aux rencontres de plaidoyer auprès des ministères.  Au moins 20 organisations, membres de la plateforme ont pris part à ces rencontres de travail.

Les communes de Yaoundé 1 et Yaoundé 5 se sont engagées dans le budget participatif communal. A l’appui apporté à ces collectivités territoriales décentralisées était focalisée sur l’organisation des rencontres de travail avec les exécutifs communaux des mairies partenaires. En ce qui concerne la Commune de Yaoundé 1er, les rencontres se sont concentrées sur la continuité de la mise en œuvre de son plan de développement communal. Pour Yaoundé 5, quatre séances de travail avec l’exécutif communal et le Comité de pilotage ont été organisées dans l’optique d’améliorer la promotion et la mise en œuvre du budget participatif à travers une plus grande participation et adhésion communautaire dans la consolidation de son Plan Communal de Développement en cours de finalisation.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: