Home Actualité Le Budget Participatif communal Pro-DESC
Le Budget Participatif communal Pro-DESC PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Ludovic ATEBA   

En vue d’accroître le taux de jouissance des DESC dans les communes, Assoal, organisation de mise en œuvre du de Pro-DESC a introduit le budget participatif dans des communes pilotes.

L’option du budget participatif a une forte valeur ajoutée pour les citoyens. Il permet de mieux prendre en compte les besoins et les desiderata des populations car, le choix des projets est fait de commun accord avec les habitants de la commune. Les habitants sont également impliqués dans la mise en œuvre. Cette codéfinition, des priorités et la cogestion des projets de la commune avec ses habitants consacre le développement participatif qui est le point d’ancrage du budget participatif communal.

Le plaidoyer pour le Budget Participatif communal pro-DESC a été mis en œuvre avec l'appui d’un des réseaux partenaires du projet qu’est l’Alliance Camerounaise pour le Budget Participatif et la Finance Locale. Sur ce volet les communes ciblées ont bénéficié de l’appui à la mise en œuvre de la session du Conseil Municipal sur le Budget Participatif à Yaoundé 1er , l’animation des rencontres avec les maires de Yaoundé 1er et 5ème, la conception du règlement intérieur du Budget Participatif (BP) à Yaoundé 5, Yaoundé 1, introduction du BP dans la démarche adoptée pour l’élaboration du Plan Communal de Développement (PCD) à Yaoundé 5.

Le 20 août 2014 dans la salle de conférence du Park KIRIAKIDES à Yaoundé, 300 bourses de formation ont été octroyées par la commune en partenariat avec le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle. Cette sous-activité entrait en droite ligne avec les objectifs du projet, qui vise entre autres, la promotion du droit à l’éducation et au travail des jeunes de la commune cible. Cette activité a été réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Communal de Développement de la commune de Yaoundé 1er.

Des projets d’infrastructures sociales de base ont été réalisés avec l’appui de Pro-DESC. Ainsi, on a enregistré la réalisation de 28 ouvrages d’eau potable par la commune de Yaoundé 1er dans les quartiers défavorisés au bénéfice des habitants dans le cadre de la mise en œuvre du plan de campagne 2014 (PCD Commune de Yaoundé 1er).

Dans la commune d’arrondissement de Yaoundé 5, le projet a appuyé la commune dans l’octroi des bourses scolaires. Le 10 septembre 2014, dans le cadre de promotion du droit à l’éducation, la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 a organisée une cérémonie de remise des bourses et primes aux élèves, enseignants et établissements scolaires primaires. Ainsi, 120 élèves ont reçu une bourse scolaire faite de fournitures scolaires (craies, cahiers, livres etc.). Parallèlement, 30 écoles primaires ont reçu des rames de papiers, des chemises et autres fournitures, des tables bancs et mêmes des lampadaires. Les enseignants n’étaient pas en reste : 60 d’entre eux  sélectionnés sur la base de critères d’excellence ont reçu des primes d’un montant de 25 000 FCFA chacun. Huit directeurs d’écoles ont reçu chacun 50 000 FCFA, ainsi qu’une prime de transport d’un montant de 26 400 FCFA de la part de l’exécutif communal.

Le projet Pro-DESC a appuyé l’animation des forums du BP dans les quartiers de la commune de Yaoundé 5.

 Cette activité a été couplée avec l’élaboration du Plan Communal de Développement (PCD) de Yaoundé 5e. Ainsi, sur les 22 Comité d’Animation et de Développement Local (CADEL) de la commune. Au cours de la première année de mise en œuvre, 16 animateurs CADEL ont envoyé des animateurs se former aux techniques d’animation. Les forums d’identification des besoins et de priorisation ont été programmés dans ces quartiers. Au total, 38 forums sur les 44 ont été animés ; les 6 autres ayant connu des difficultés de mobilisation des populations.  

Au cours de cette période de reporting, 270 lampadaires ont été posés par la commune dans les quartiers défavorisés. Ces lampadaires ont servi à l’éclairage public et limitent les agressions nocturnes subies par les populations. Six chantiers routiers sont en cours d’exécution dans la commune. L’objectif desdits chantiers est d’améliorer la circulation des biens et des personnes. Tous ces projets sont financés par la commune de Yaoundé 1er dans le cadre de la promotion des DESC via la mise en œuvre de son Plan Communal.

De nombreuses actions se poursuivre dans le cadre de l’année 2 du projet Pro-DESC.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: