Home Actualité Université itinérantes citoyennes
Université itinérantes citoyennes PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Sonore Makal   

Un succès populaire

 Quand il faut discuter du développement de leur commune ou de leur quartier, les citoyens se mobilisent. Les universités itinérantes citoyennes ont enregistrés un taux record de participation de 116,7%.

 

Le rapport de l’organisation de la tenue des universités itinérantes citoyennes dans la commune de Yaoundé 1 dans le cadre du projet Pro-DESC le révèle. Au total, 40 Universités Itinérantes Citoyennes (UIC) ont été tenues et mobilisées 1167 participants, soit un taux de participation de 116,7%.

Ce sont des questions d’amélioration des conditions et du cadre de vie des populations qui sont au centre des débats au cours de ces rencontres citoyennes : l’aménagement des pistes piétonnes, acquisition des titres fonciers, extension du réseau de distribution d’eau, construction des adduction d’eau, accès à l’électricité, hygiène et salubrité, gestion des ouvrages communautaires, etc.

Pendant les sessions des UIC, les citoyens interpellent les pouvoirs publics et les collectivités territoriales décentralisées sur la non-jouissance de leurs droits qui se décline en l’absence ou l’insuffisance des infrastructures sociales de base.

Les UIC ont permis de constater à quel point l’accès à l’eau est l’un des problèmes cruciaux des populations. Sur les différents thèmes abordés lors des sessions d’animations des UIC, 26 traitent de la problématique de l’eau, 3 de l’aménagement des voies d’accès, 2 de la difficulté d’accès à  l’électricité, 2 traitent de l’insécurité, 4 parlent du foncier ,  2 sur le vivre  ensemble, et 1 sur l’accès au soin de santé primaire. 

L’autre constat est que les  quartiers sur lesquels les UIC se sont aisément déroulées sont ceux dans lesquels ASSOAL a déjà mené au moins une action par le passé.

Les puits à motricité humaine réalisés par la mairie en 2014 sont pour la plupart en panne.

Une redynamisation des comités de gestion des points d’eau s’avère nécessaire. Et le besoin de formation des membres dudit comité à la maintenance des puits s’avère nécessaire.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: