Home Actualité Le mode opératoire des OSC
Le mode opératoire des OSC PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrator   

Depuis en plus posé aux Etats africains comme condition d’accès aux financements extérieurs, l’implication de la société civile dans la définition et la mise en œuvre des projets et programmes des développements  porte des fruits, mais à quelle proportion?

 

Les besoins sont nombreux et pressants. La résolution de quelques-uns ne produit pas souvent un impact visible. Pour autant, il ne serait pas inintéressant de relever ces avancées qui permettent d’y croire et de consacrer l’implication des populations elles-mêmes dans la résolution des problèmes de leur milieu de vie immédiat. Cette option a été expérimentée dans le secteur du développement social dans le cadre du programme FOURMI II (2001-2004) dans 14 quartiers des villes de Yaoundé et de Douala. Les populations, organisée en association dans les quartiers autour des microprojets porteurs de responsabilité sociale ont reçu de petit financements pour assainir et construire de petite infrastructures comme des rigoles, des ponceaux, des adductions d’eau, etc. En responsabilisant les populations à la base, elles se sentent plus responsables des infrastructures mises sur pied. Elles sont les premières gardiennes qui veillent à leur préservation et à l’entretien. Depuis cette expérience, les populations organisées en Comité d’Animation et de Développement sont actives dans la précollecte  des ordures ménagères, l’entretien des pistes piétonnes de leurs quartiers, le curage des caniveaux, le désherbage des zones laissées en friche et qui rapprochent les moustiques, les cafards et les ras des habitations.

La conduite des enquêtes citoyennes en vue de dénoncer les abus de notre société ou de l’appareil dirigeant permettent de révéler des déviances et crimes économiques qui plombent le développement économique et social des populations.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: