Home Actualité ASSOAL et les alternatives au logement social
ASSOAL et les alternatives au logement social PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Sonore Makal   

La faisabilité du modèle proposé sur l’Ong ASSOAL passe entre autre par les coopératives d’habitat qu’il faut encore capaciter.

 

Il y a naturellement des accessoires qui renchérissent le coût du logement au Cameroun. Le plafond et les murs habillés en staff plâtre  à l’intérieur, l’extérieur peint ou habillé de carreaux. Le sol est aussi carrelé. Des salles d’eau et latrines internes.

Dans les quartiers pauvres, il n’y a pas de toilettes internes. Les latrines améliorées externes, l’utilisation des matériaux locaux de construction et la mise en commun des efforts dans l’acquisition des terres contribuent à réduire de façon significative les coûts de construction.

L’étude relative à l’état des lieux des coopératives d’habitat au Cameroun commanditée par ASSOAL avait pour objectif de faire l’état des lieux et le diagnostic des coopératives d’habitat existantes au Cameroun afin d’identifier et de proposer des solutions pouvant garantir leur contribution à la production des logements sociaux au Cameroun.

Il ressort de cette étude que les coopératives ont besoin du soutien de l’Etat et des subventions des partenaires techniques au développement pour l’aboutissement de leurs projets. Il est indispensable qu’un financement bancaire « durable et efficace » soit mis en place. Ce dernier passera par le développement de la culture de l’épargne et l’implication des autorités pour la vulgarisation et l’expansion des produits de l’épargne logement.

 

Paul Lyonnel Dongue

Coordonnateur Général de CECID, Animateur du ruhy

 

Je pense qu’il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaitre les actions de la société civile au Cameroun dans la mesure où Si on prend la ville de Yaoundé, les quartiers où il y a eu de l’évolution, ce sont les quartiers où les organisations de la société civile  venues prendre les populations en main et travailler avec elles. Je ne voudrais pas faire le tour du pays ; partout où nous sommes passés, nous qui sommes membre du réseau national des habitants du Cameroun, on connait bien les actions parce que nous allons sur le terrain pour voir ce que les organisations membre du Réseau réalisent sur le terrain dans leurs zones de compétence. La sc au Cameroun aujourd’hui devrait même être encouragé par l’Etat. C’est ce qu’on attend de l’Etat aujourd’hui. 

 

 Le CJARC a son journal. BARTIMEE. C’est le nom de baptême de ce mensuel qui donne des informations sur les activités du CJARC, Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun. Dans le numéro « zero » vous lirez le compte rendu de l’atelier sur le Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel (DIRO) à l’intention du personnel du CJARC. Cet atelier de 3 jours avait pour objectif le diagnostic du CJARC, et le renforcement des capacités organisationnelles de la structure.

Journée internationale du Braille au cours de laquelle le CJARC commémore la naissance de Louis Braille, créateur de l’écriture Braille. Cette journée a donné l’occasion du CJARC de se faire connaître grâce aux multiples sollicitations des médias. Coco Bertin son Directeur Général a été l’invité à  l’émission « Bonjour » sur la CRTV, l’émission « Un jour un évènement » sur  Canal2 International et sur différents autres plateaux.

Bien d’autres informations sont à lire sur BARTIMEE N°000.

 

 

Mise à jour le Mardi, 03 Mai 2016 16:04
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: