Douala PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Ludovic ATEBA   

La municipalité veut mettre fin au désordre urbain

 

Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala a pris débat 2016, des mesures visant une meilleure urbanisation dans la ville de Douala. La fin annoncée des constructions anarchiques.

 

Le chao urbain caractérise la ville de Douala : Constructions anarchiques dans les zones interdites, occupation illégale de la voie publique, blocage des drains. Quand on y ajoute l’insuffisance et le mauvais état des routes, la coupe est pleine. Et la capitale régionale du Littoral offre une ambiance infernale. Pour Fritz  Ntone Ntone, initiateur du projet et délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, le diagnostic fait sur le développement de la ville de Douala entre les années 80 et 2000 fait état d’un « dérèglement urbain profond, comme un bateau qui aurait perdu sa boussole ou son gouvernail. »

Le patron de la ville donne alors les motivations de la mise en œuvre d’un Plan Directeur d’Urbanisme (PDU), d’Occupation des Sols de la ville de Douala : « pour se développer, une ville doit disposer d’instruments universels de développement qui permettent qu’on ait une bonne visibilité et lisibilité quant à son avenir. Et ces instruments sont le plan directeur d’urbanisme et le plan d’occupation des sols. En dehors de ces instruments, on ne peut parler que de la navigation à vue. »

Selon Fritz Ntone Ntone, délégué du gouvernement auprès de la Cud, le Plan Directeur d’urbanisme est « le document qui va guider le développement de la ville à l’horizon 2025. Le Plan d’Occupation des Sols quant à lui est une annexe du PDU, répartit en 6 zones représentant les 6 arrondissements de la ville de Douala. Les maires des communes d’arrondissements  doivent tous disposer de ce guide pratique, dans un contexte marqué par les constructions anarchiques.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: