Home Actualité SIARC 2016
SIARC 2016 PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Ludovic ATEBA   

Les artisans donnent à voir à Yaoundé

 Le parc des expositions de Tsinga sert de cadre depuis 31 mars 2016 aux expositions des œuvres artisanales. Normal : le Cameroun tient sa 5e édition du Salon International de l’Artisanat. Près de 600 exposant rivalisent d’ingéniosité sur le site. Ils viennent des 10 régions du pays mais aussi d’Europe d’Amérique et du Moyen Orient.

« L’artisanat camerounais face aux défis de la normalisation et de la compétitivité ». Le thème a été choisi à dessein ; les autorités camerounaises veulent ainsi mettre la pression sur les artisans camerounais pour que ceux-ci s’arriment aux standards internationaux de l’artisanat afin de rendre plus compétitifs leur production au niveau national et international.

Cette exigence appelle les artisans à améliorer le conditionnement, le volume de production et à se procurer par exemple des outils modernes indispensables à la transformations des produits naturels en produits finis ou semi-finis.

Dans le contexte camerounais, les artisans manquent souvent de soutien financier notamment pour se procurer des équipements dont les prix sont souvent hors de porté des petits GIC et Associations qui mettent sur le marché des produits artisanaux.

Sur le site des expositions la pharmacopée et l’agro-alimentaires occupent une place de choix. Les visiteurs sont invités à déguster de nombreux produits naturels transformés par les artisans locaux. Divers thé sont proposé aux visiteurs qui ont l’embarras du choix entre le miel naturel, le thé de neem, le café made in Cameroon.

L’industrie de l’habillement traditionnel n’est pas en reste. Le premier passage consiste pour le visiteurs à répérer les produits et la deuxième visite est celle des achats. Même s’ils ne l’admettent pas, les artisans font de bonnes affaires sur le site des expositions de Tsinga.


 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: