Home Enviro urbain Foumban: la 4ème édition du festival des jeunes du Cameroun se tient
Foumban: la 4ème édition du festival des jeunes du Cameroun se tient PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Eric O. LEMBEMBE   

Après trois éditions au succès remarquable, cet événement se présente aujourd’hui comme l’espace par excellence pour faciliter la rencontre entre jeunes et décideurs à diverses échelles pour des échanges mutuellement fructueux.

 

Prévu du 16 au 20 juillet 2012 à Foumban, le festival des jeunes du Cameroun (FJC), après quelques années seulement d’existence, s’est positionné comme un espace privilégié d’échange et de proposition mettant en présence la jeunesse, les partenaires publics et privés, les partenaires au développement et autres OSC en vue de proposer des réponses aux principales préoccupations des jeunes. Dès lors, l’événement organisé par Zenü Network se veut un outil d’aide à la réflexion et à l’action, afin que le jeune camerounais apprenne à profiter des opportunités qui existent, tout en puisant dans sa culture les valeurs utiles pour un travail sur lui-même qui garantit son développement personnel et un travail collectif qui renforce son développement citoyen.

Plus de 4 000 jeunes entre 13 et 35 ans ont pris part au FJC en 2010, plus de  7 000 en 2011, pour cette 4ème édition dont le parrain d’honneur n’est autre que l’ambassadeur itinérant Roger Milla, près de  10 000 jeunes viennent des 8 départements de la région de l’Ouest-Cameroun et d’ailleurs sont attendus. Les jeunes des autres régions du pays sont invités à travers les organisations relais de la société civile. Pendant trois jours, les jeunes rivaliseront sur des activités culturelles, jeux, foires-expositions et autres activités d’excellence. Le thème de cette année est « jeunesse et corruption ». Selon l’un des organisateurs, « les activités de cette année seront lancées de manière synchronisée dans les chefs lieux des 8 départements de la région avant de se déporter ensuite en caravane le 3ème jour vers la ville de Foumban ». C’est lors du festival 2010, que les jeunes ont demandé que la phase finale ne se déroule plus uniquement à Bafoussam et que le FJC soit organisé de manière tournante dans les différentes villes de la région des Grassfields. Bangangté avait alors été choisie pour accueillir l’édition de l’année dernière.

 

Décentralisation

Le FJC est organisé sous le patronage des ministères de la Jeunesse, des Arts et de la Culture et celui des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Économie Sociale. Il bénéficie aussi de l’appui des collectivités locales décentralisées de la région de l’Ouest. Ce forum de jeunes s’organise dans un contexte où le gouvernement central s’est engagé sur le chemin de la décentralisation en confiant une partie de ses responsabilités, y compris certaines liées à l’encadrement de la jeunesse, aux régions et communes. C’est sans doute pourquoi, il convient, selon les organisateurs du FJC, de permettre à cette jeunesse de saisir toutes les opportunités qui lui sont offertes et de s’en servir pour son développement.

Mise à jour le Mercredi, 22 Août 2012 13:39
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: