Home On a aimé Pleins feux sur…
Pleins feux sur… PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Eric O. LEMBEMBE   

Affirmative Action, pour des actions efficaces contre le VIH

Dans le souci de faire connaitre et d’accroitre le taux de fréquentation de son siège notamment auprès des groupes marginalisés, cette association de promotion des droits humains et en santé sexuelle et reproductive, a organisé le 27 juillet dernier, une grande journée porte ouverte.

 

 

Excellent Life AIDS Awereness Agency (ELAAA). Nom de baptême que les promoteurs de l’association Affirmative Action (ACT) ont donné à leur siège. Depuis quatre mois qu’elle existe, la ELAAA  a enregistré près de 550 visites et touché environ 150 jeunes dont l’âge varie entre 16 et 24 ans ceci à travers des messages de sensibilisation pour un changement de comportement face à l’épidémie VIH/SIDA. L’encadrement juridique et familial des personnes marginalisées ou rejetées par leurs familles ou leurs proches n’est pas en reste. Sur ce volet, une cellule a été mise sur pied au sein d’ACT pour les nombreux cas d’arrestations et de rejets dont sont la plupart victimes les personnes vulnérables. Dans un souci plus large de prôner l’excellence dans la vie sociale et l’entreprenariat ou à l’auto-emploi, un programme mensuel de formation aux petits métiers consiste à soutenir les activités génératrices de revenus par des apprentissages soit en teinture des pagnes, soit par la fabrication des yaourts ou des savons. Voilà quelques grandes réalisations de la ELAAA, présentées le 27 juillet dernier par son président Rostand Vondab Tentchimou, lors de la journée portée ouverte couplée à la cérémonie d’inauguration du siège de l’organisation.

Ce jour donc, quatre pairs éducateurs habillés aux effigies d’ACT animent, dès la matinée, des stands où le visiteur pouvait aisément mieux comprendre les chiffres de l’épidémiologie du VIH au Cameroun et chez les « Most At-Risk Populations » (MARPs) en particulier. D’autres séances pratiques sur le port correct du préservatif masculin et féminin entre dans la droite ligne avec des objectifs principaux de l’organisation qui sont selon Rostand Vondab Tentchimou, « d’éduquer la population afin que diminue la stigmatisation et la discrimination envers les personnes vivant avec le VIH et de stabiliser la prévalence et l’incidence à VIH chez les groupes marginalisés ».

 

Perspectives

En mi-journée, vers 15 heures, une trentaine de personnes parmi lesquelles des représentants du Haut Commissariat du Canada et de l’ambassade des Etats Unis au Cameroun et des organisations de la société civile assistent à la coupure du ruban de ELAAA. A la fin de la journée, grâce aux nombreuses attentes recueillis durant les activités menées par ACT, Serge Douomong Yotta, le secrétaire général de l’organisation émet quelques perspectives, « il sera question de renforcer nos programmes de communication pour un changement de comportement, organiser des campagnes de dépistage régulières et gratuites au siège de ACT et susciter de sessions d’échange et de partage entre la population générale et les groupes vulnérables ».
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: