Home Economie BANQUE DES PME
BANQUE DES PME PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Première Assemblée Générale constitutive

C’est jeudi le 21 mars 2013 qu’elle a eu lieu au Cabinet du Minfi, ainsi que le premier conseil d’administration. Les noms des PCA du DG et DGA toujours attendus.

 

La banque  camerounaise des PME (BC-PME) avait été annoncée par le Chef de l’Etat en janvier 2011, lors du comice agro pastoral d’Ebolawa. Celle-ci fut ainsi créée en juin de la même année par sa constitution à Yaoundé par devant Me Happy Julienne Marie Claude, notaire qui a enregistré la levée du capital de 10 milliards dûment débloqués par l’Etat camerounais.

C’est donc une banque spécialisée, qui comme l’indique son nom, a pour but de financer les petites et moyennes entreprises et l’artisanat. Elle a, à ce titre pour objet d’effectuer sur l’ensemble du territoire  et dans les pays de la sous région, toutes les opérations connexes y compris les prestations financières liées aux services bancaires. Celles ci devront être dirigées vers la création, l’appui et le développement des PME, PMI et de l’artisanat….

Si le minfi dirigeait cette rencontre dans son cabinet en tant que tutelle financière, le MIMPEMESSA Laurent Serges Etoundi Ngoa,  y prenait part comme tutelle technique. Il était question au cours de cette assemblée générale, la première du genre de composer le conseil d’administration et de désigner un administrateur indépendant, de nommer un commissaire aux comptes avec son suppléant et bien entendu, de déterminer la rémunération des commissaires aux comptes et l’allocation mensuelle du PCA sans omettre la fixation des indemnités de session des administrateurs. Au cours de ce second point à l’ordre du jour, il a été question de procéder à la désignation du premier PCA, du DG et du DGA.

Il faut noter que cette œuvre s’inscrit en grande ligne des actions volontaristes du Chef de l’Etat pour juguler la pauvreté et élever le standard de vie des populations camerounaises. C’est donc en soutenant l’entreprenariat en général et l’entreprenariat jeune en particulier, lequel est seul gage de création d’emplois à même de soutenir la croissance en stimulant la valeur ajoutée dans le circuit économique et garantir à moyen terme la croissance de l’indice du développement humain qui se situe encore autour de 1.1%.

En attendant donc le lancement de la banque agricole promise au même moment, les jeunes et les couches défavorisées devront être fortement attentifs dans leurs corps de métiers respectifs, pour en profiter en créant les conditions de leur éligibilité auprès de cette BC-PME. Vivement que les principaux responsables soient désignés.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: