Home Actualité AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT COMMUNIQUE
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT COMMUNIQUE PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

L’agence française de développement prend une semaine pour montrer son savoir faire au grand public à travers une exposition photographique.

 

Lancée officiellement le 26 mars 2013 par le Ministre Délégué de l’Economie du Plan et de l’Aménagement du Territoire YAOUBA Abdoulaye devant un parterre d’invités de marque, l’exposition de l’Agence Française  de Développement a été ouverte depuis le 23 mars 2013 La méthode utilisée est une formule communicationnelle porte ouverte.  Il s’agit d’une exposition photographique basée  sur sept thèmes  très évocateurs : l’agriculture en Guinée  Conakry photographiée par Jonas BENDIKSEN, le soutien à la croissance au Cambodge par John VINK, l’eau et l’assainissement dans les territoires palestiniens par Paolo PELLEGRIN, l’éducation au Burkina Faso par Bruno BARBEY, le développement urbain en Colombie par Thomas DWORZAK, la santé mère-enfant en Mauritanie par Olivia ARTHUR et les enjeux du climat  en Indonésie par Jean GRUMY.

Il  faut noter ici que cette exposition qui a lieu dans le bois Ste Anastasie de Yaoundé pendant une semaine  s’est d’abord déroulée dans d’autres pays du continent avant de déposer ses valises au Cameroun. « Objectif  Développement : Nouveau regards sur le Sud » ;tel  est le slogan de l’exposition  de Yaoundé qui arrive après celles organisées  à Dakar au Sénégal en 2012 et Abidjan  en Cote d’Ivoire en 2013.

L’AFD en bref

Créé en 1941 par le Général Charles DE Gaule, l’Agence Française de Développement, institution financière publique œuvre depuis 70 ans dans le combat contre la pauvreté et favorise le développement économique dans les pays du Tiers monde. En effet, son rôle est d’apporter un appui sur les actions de développement  portés sur le terrain par des Etats, des collectivités locales, des entreprises publiques ou privées et des organisations contre le réchauffement climatique. L’AFD  est à ce jour l’opérateur principal du dispositif français d’aide publique au Cameroun.

Quelques actions phares  de l’AFD  au  Cameroun :

  • Valorisation du potentiel hydroélectrique dans le cadre du projet LOM PANGAR
  • Faciliter l’investissement des entreprises
  • Appuyer la gestion durable des forets et de la bio diversité
  • Améliorer l’accès pour tous à  une éducation de qualité
  • Favoriser les échanges, la mobilité et l’amélioration du cadre  de vie
  • Soutenir le dynamisme de l’agriculture familiale et l’équipement des collectivités locales
  • Promouvoir une offre de formation adaptée aux besoins des entreprises
  • Renforcer l’accès pérenne aux soins de santé

A propos du C2D

Il  faut dire que le C2D, parlant de l’AFD est un  contrat de désendettement et de développement .Il s’agit d’un mécanisme innovant de financement du développement. Le C2D  constitue donc pour le Cameroun le plus important programme d’annulation et de reconversion de sa dette extérieure vis-à-vis de la France. A travers  ce mécanisme, la France et le Cameroun ont décidé d’un effort bilatéral additionnel à l’initiative d’allégement de la dette des « pays pauvres très endettés »(PPTE).

En pratique, les deux pays choisissent d’affecter les montants liés à l’annulation de la dette bilatérale au financement des programmes  d’investissements centrés sur la lutte contre la pauvreté. Le C2D permet donc aux deux pays d’instaurer un dialogue constructif autour des politiques de développement en associant étroitement les sociétés civiles camerounaises et françaises au suivi des différents programmes.

Au vu de l’ampleur des interventions de l’ l’Agence Française de Développement et compte tenu des ambitions du Cameroun parlant de l’émergence en 2035, il y’a lieu pour les deux partenaires d’instaurer une politique gagnant-gagnant basée sur le co-développement réel avec des indicateurs micro et macro vérifiables par tous.

Mise à jour le Mardi, 07 Mai 2013 16:52
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: