Home Actualité Des sons et des couleurs pour la 41ème fête de l’unité nationale
Des sons et des couleurs pour la 41ème fête de l’unité nationale PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Mimboe   

Chaque peuple se reconnait d’abord  et avant tout à son histoire. Et pour le faire, chaque peuple de temps à autre, replonge dans son passé pour dompter son présent et maitriser son avenir.

Le 20 mai 2013, le Peuple Camerounais tout entier s’est souvenu avec faste et solennité des 41 années passées dans l’unité nationale et l’union fraternelle des cœurs.

Le Boulevard du 20 Mai était paré, cette matinée douce du 20 Mai 2013, aux couleurs nationales du Cameroun. Un boulevard, pavoisé de drapeaux et de banderoles multicolores avec des armoiries de la République du Cameroun. Les invités d’honneur et marque, faits de plusieurs corps constitués, avaient déjà pris place dans les trois spacieuses tribunes, quand à 10h05, le Président de la République du Cameroun, Chef de l’Etat, Chef des Armées, faisait son entrée sur les lieux de la célébration de la 41ème fête de l’Unité Nationale. Cette année, le thème de réflexion « Armée et Nation, Ensemble pour Relever les Défis Sécuritaires pour un Cameroun Emergent » a constitué un motif de méditation et de remémoration pour les 20 millions des Camerounais. Et cette réflexion, au regard des 41 ans de l’Unité Nationale portait, naturellement, sur le vivre- ensemble des Camerounais sur le plan social, économique, politique, scientifique et culturel. Un bon coup d’œil, dans le rétroviseur de la belle aventure nationale, pour une évaluation de tous les secteurs du pays, montre que le Cameroun fait beaucoup pour traduire l’Unité Nationale au quotidien. L’un des faits saillants des retombées de l’Unité Nationale est la paix. En fait, sans cette paix, il est difficile, voire impossible, de parler de projets structurants, du Cameroun émergent en 2035 et de développement durable. Une personne est l’alpha et l’oméga de cette paix, c’est le Président Paul Biya. Et ce 20 Mai 2013, Il se tient, dans la tribune présidentielle, majestueusement présent, pour prendre le pool et la température de la Nation Camerounaise à travers un défilé de près de 4h d’horloge dans une diversité chatoillante et une vitalité exubérante qui projettent à la face de l’Afrique et du monde un modèle de développement purement Camerounais.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: