Home Actualité Les populations à l’épreuve du patriotisme
Les populations à l’épreuve du patriotisme PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrator   

C’est sous une pluie torrentielle que le défilé s’est déroulé sous le regard admiratif du Sous-préfet Alexandre Le Grand Ngoucheme Kutnjem. L’honorable Nkoa Songo Gabriel et ses militants ne ce sont pas dérobés pour descendre sous la pluie.

            C’est à 10h30mn précises que les festivités sont lancées. Le ciel est alors clément et personne n’imagine l’orage qui, dans quelques minutes seulement va s’abattre sur la ville d’Okola. C’est juste qu’il fût très respectueux de la tenue administrative qu’arborait fièrement le chef de terre. Le temps qui lui a été offert fut suffisant pour la revue des corps constitués et la remise des médailles au neuf heureux récipiendaires parmi lesquels, une femme, Mme Ndzougou épouse NLO Marie Collette qui a reçu une médaille d’honneur du travail en or, argent et vermeil au même titre que M. Tsimi Onana Pascal.

            D’autres heureux élus du jour ont été élevés aux grades de  grand officier de l’ordre et de la valeur, ordre du Mérité Camerounais, chevaliers, médaille de la force publique,médaille en argent et vermeil.      

Le défilé qui s’est ouvert avec le passage fort applaudit des forces du maintien de l’ordre, a continué avec les scouts, la croix rouge, les écoles maternelles et primaires. Si les groupes des carrés des enfants représentants toutes les régions du Cameroun ont si bien illustré l’unité nationale et ont été très applaudis, les bambins quant à eux ont séduit par leurs tenues vestimentaires toute blanches avançant au pas cadencé. Les noms des établissements scolaires n’ont pas manqué de susciter la curiosité. Les SAR/SM, CES, Collèges Privés, Lycée Technique d’Okola, les Lycées, sans compter les handicapés ont tous bravés la pluie. Les responsables du Lycée de Ntuissong avec à leur tête le proviseur Zang Ngotong, son censeur, M. Mena Sylvere avec ses surveillants généraux, ont montré l’exemple en partant de la tribune arborant leurs costumes pour défiler avec leurs élèves. Le balai allait continuer jusqu’au RDPC avec à sa tête Gabriel Nkoa Songo qui à son tour devait braver la pluie. "Que de messages fort frappants et enrichissants" s’est exclamé le Sous-préfet qui a particulièrement tenu a félicité tous les participants qui n’ont pas grinché malgré le fait qu’ils étaient tous trempés. Pour lui, ces activités qui ont commencées depuis le 14 Mai par la marche de l’unité suivie de la retraite aux flambeaux, ont connu beaucoup d’autres activités dont ce jour a été  l’apothéose. L’engagement démontré par le caractère patriotique des défilants est démontré par l’acceptation de participer malgré l’adversité, preuve manifeste du patriotisme. Quelle belle leçon d’engagement.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: