Home Développement local Budget Participatif au Cameroun : Où en est-on ?
Budget Participatif au Cameroun : Où en est-on ? PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrator   

 

Prévu en juillet prochain, un forum se propose de faire l’état des lieux du processus dans notre pays.

 

Quelles sont les expériences de Budget Participatif (BP) en cours au Cameroun et ailleurs ? Quels sont les acteurs impliqués ? Quelles sont les difficultés et les défis auxquels ces expériences sont confrontées ? Quelles sont les avancées constatées en termes de participation citoyenne, de redevabilité, de transparence, de responsabilité sociale des entreprises et d’impacts sur les services sociaux de base ? Quelles sont les leçons apprises et quelles stratégies pour l’institutionnalisation, le passage à l’échelle, la mobilisation citoyenne, l’appropriation et la pérennisation des expériences ? Voici quelques problématiques qui seront soulevées le 4 juillet prochain au Palais de Congrès de Yaoundé lors du Forum National du BP. 

De façon concrète, il s’agira, selon Achille NOUPEOU, l’un des organisateurs, de répertorier les connaissances et expériences sur la décentralisation et le BP, de documenter avec des acteurs locaux sur les cas pratiques de BP au Cameroun et dans le monde. L’occasion est également idoine pour de nouvelles communes désireuses de  s’engager dans le processus d’implémentation du BP Cameroun puisse se manifester. Les organisations de la société civile (OSC) capables d’accompagner ces initiatives aussi. Près de 200 participants sont attendus à cet autre événement. Entres autres, les communes engagées (ou désireuses de s’engager) dans le BP au Cameroun, les OSC d’accompagnement, les partenaires au développement, les médias et les ministères de tutelle, les entreprises du secteur marchand et les citoyens.

 

Participation citoyenne

Ledit Forum est organisé par l’Alliance Camerounaise pour le Budget Participatif et la Finance Locale (ACBPFL), en partenariat avec l’ONG ASSOAL et les communes partenaires au projet TIC pour la gouvernance Locale et le BP (Yaoundé II, Douala III, Douala V et d’Edzendouan). D’ailleurs, durant cet atelier d’une journée, les organisations membres de l’ACBPFL en profiteront pour débattre sur la charte de la participation citoyenne au Cameroun et des stratégies et plan d’actions pour le passage à l’échelle lors de l’Assemblée Générale de ce regroupement d’associations qui travaille sur la décentralisation et le BP dans notre pays.

Né en Amérique du Sud en 1989, le BP est introduit en Afrique et au Cameroun en 2003, à la faveur du sommet Africités tenu à Yaoundé. Depuis lors, près de 250 communes en Afrique dont 100 au Cameroun se sont manifestées en faveur de cet outil de programmation et de gestion budgétaire. Selon certains observateurs, les résultats  des premières expériences ont eu des impacts majeurs sur l’amélioration de la participation citoyenne et de la transparence des comptes au sein de nos CTD.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: