Home Economie AGRICULTURE : Le Cameroun et la Corée se donnent la main
AGRICULTURE : Le Cameroun et la Corée se donnent la main PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Depuis le Comice agro –pastoral qui s’est tenu dans la ville d’Ebolowa au tout début de l’année 2012, le Cameroun ne ménage aucun effort pour hisser son agriculture à un niveau de plus en plus émergent. Le deuxième Atelier de Coopération Agricole entre la Corée le Cameroun allait dans ce sens.

Le Cameroun a tous les atouts pour devenir le grenier de l’Afrique. Sa position de leader agricole incontesté en Afrique Centrale l’atteste. En effet, si les agriculteurs du Cameroun peuvent doter le pays d’une sécurité alimentaire d’importance et inonder les pays frontaliers de produits agricoles, cela est dû, essentiellement, a une agriculture rudimentaire. Les ambitions de notre pays, contenus dans le DSCE (Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi), appelle à une agriculture de deuxième génération. Et c’est pour arrimer le Cameroun  au rendez-vous de  l’émergence en 2035, que l’Ambassadeur de la République de Corée à Yaoundé a organisé le deuxième Atelier de Coopération Agricole entre la République de Corée et la République du Cameroun le 13 mai 2013 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.

Ledit atelier s’est déroulé en présence des membres du Gouvernement camerounais, notamment, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rurale(MINADER), Monsieur Lazare Essimi Menye, le Ministre de l’Enseignement Supérieur(MINESUP), Monsieur Jacques  Fame Ndongo, le Recteur de l’Université de Dschang, Professeur Anaclet Fomethe ; les responsables de l’Université Nationale Hankyoung, conduits par le Directeur de l’Université, le Docteur Tae Beom Seok, la Communauté Rurale Corée, les spécialistes coréens dans le secteur de l’agriculture, ainsi que plusieurs acteurs publics et privés impliqués dans le secteur agricole.

Cet atelier s’inscrivait, également, dans le cadre de renforcement des relations sans cesse croissantes entre la Corée et le Cameroun dans le secteur de l’agriculture. Il est encore plus important, car il a lieu à la veille de la deuxième phase du Projet de Développement d’un Complexe Mécanisé pour la culture du riz irrigué dans la région du Centre au Cameroun. C’est le premier projet de coopération agricole entre la Corée et le Cameroun. L’un des points forts et saillants de l’atelier aura été la signature d’un Protocole d’Entente entre l’Université Nationale Hankyoung et l’Université de Dschang afin de promouvoir les échanges et la coopération éducative et universitaire entre les deux universités.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: