Home Economie Micro finance inclusive : Le Cameroun réfléchit sur la stratégie Nationale de la micro Finance à Yaoundé
Micro finance inclusive : Le Cameroun réfléchit sur la stratégie Nationale de la micro Finance à Yaoundé PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

Les 21 et 22 mars 2013, le gratin de la micro finance et tout ce que le Cameroun compte en termes de personnes ressources ont planché sur la finance inclusive à l’horizon 2017. Les 29 et 30 avril 2013, les mêmes personnes se sont retrouvées toujours au Hilton Hôtel pour mettre en place les jalons de la Stratégie Nationale de la Micro- Finance (SNMF).

Ces travaux des 29 et 30 avril 2013 avaient un but précis à savoir valider le Document de Stratégie et du Plan d’Actions. Fidèle a son habitude du travail bien fait, le Ministre des Finances du  Cameroun, Monsieur Alamine Ousmane Mey, a tenu à donner, personnellement, le coup d’envoi de ces travaux. Les participants, qui le mois passé, avaient entamé la réflexion sur l’implémentation de la Micro-Finance Inclusive, ont mis un point d’honneur à poursuivre leur réflexion sur la Stratégie Nationale de la Micro-Finance(SNMF) au moyen de trois commissions de travail.

Recommandations fortes 

Le premier jour ayant servi à murir la réflexion sur la mise en place de la SNMF, le deuxième jour a vu la mise en relief des recommandations fortes sur l’objectif de la finance inclusive. D’abord, en ce qui concerne l’Amélioration du Cadre Règlementaire, Institutionnel et Juridique de la Micro-Finance, les participants en plénière ont retenu ce qui suit : 1- prendre en compte la finance islamique lors de la relecture des textes législatifs et règlementaires ; 2-confiner la responsabilité des actions au Secrétariat Permanent et parler d’intervenant pour les autres structures impliquées dans les actions ; 3- enlever les cabinets d’études parmi les entités responsables ; 4-Elaborer un texte qui facilite le recouvrement des créances ; 5- Classer l’ANEMCAM comme intervenant dans toutes les actions ; 6- Mettre en exergue l’action dix relative à la mise en place de l’organe de gestion de la SNFI ; 7- mettre en place un fonds de refinancement et de recapitalisation des EMF ; 8- élaborer et mettre en œuvre un texte sur la Gouvernance des EMF.

En matière de Protection des Clients,  Performances Sociales et Cadre de Mise en Œuvre, les participants, en plénière, ont retenu ce qui suit : 1-s’assurer que les clients bénéficient d’un accès équitable et raisonnable à des services financiers adaptés à leurs besoins ; 2- élaborer et mettre en œuvre un plan de formation nationale sur l’éducation financière ; 3- élaborer et mettre en œuvre un plan de formation nationale en entreprenariat ; 4- élaborer et mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités des EMF dans le domaine de la gestion des performances sociales et de l’application des principes de protection des clients/membres tels que promus par la SMARTCAMPAIN ;  5- mise en place d’un comité composé du MINFI (02), du MINEPAT(01), du MINADER(01), du MINPMEESA(01), du MINEPIA(01), de la Société Civile(02).

En mettant fin aux travaux, le Secrétaire Général du MINFI, tout en représentant le Ministre des Finances, a mesuré dans son propos le chemin qui reste à parcourir pour que la Micro-Finance Inclusive soit une réalité. Il a, aussi, dans son discours, apprécié à sa juste valeur les efforts des uns et des autres à cet atelier pour doter le Cameroun d’un outil pertinent et performant à travers le Document validé sur la Stratégie Nationale de la Micro-Finance.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: