Home Actualité Les TIC pour améliorer la gouvernance
Les TIC pour améliorer la gouvernance PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Christophe MVONDO   

L’initiative pour la transparence budgétaire des communes et des collectivités territoriales décentralisées du Cameroun a été lancée le 12 juin 2014 à Yaoundé.

 

Le projet porté par l’Ong Assoal, et Open Knowledge Foundation vise à mettre en place un portail web devant permettre aux citoyens de visualiser les dotations budgétaires de leurs municipalités. Objectif : disposer de données probantes pour mieux contrôler l’exécution desdits budgets. Cette initiative entre dans le cadre d’une dynamique qui, lancée en 2012, ambitionne de renforcer la participation citoyenne dans la gouvernance locale. Le principe, explique Jules Dumas Nguebou, Coordonnateur d’Assoal, consiste à collecter les budgets qui sont déjà publiés par les exécutifs communaux, avant de les introduire sur la plateforme web.

Cette action entre dans le cadre du projet TIC-GOUV financé par l’Union Européenne. Pour une meilleure maîtrise de la technologie mise en place et pour permettre la visualisation des données du budget en exécution, et en déceler les goulots d’étranglement ou des dérapages qui ne sont pas rares dans le contexte camerounais, un atelier de formation à l’intention de 15 cadres techniques d’Assoal et de ses partenaires, membres de l’Alliance camerounaise du budget participatif et de la finance locale, a été organisé par la même occasion. Il était question d’outiller ces acteurs à la maîtrise des méthodes et outils de collecte, formatage, traitement, publication et suivi des budgets ainsi qu’à la réalisation de l’indice de la transparence budgétaire des communes. La formation s’est tenue dans les locaux de la Banque mondiale à Yaoundé, partenaire au projet.

Au terme de la formation, il est attendu la mise en ligne d’une quarantaine de budgets communaux déjà publiés sur le site www.cameroon.opending.org. L’équipe formée utilisera alors les compétences acquises pour collecter et mettre en ligne le budget de l’Etat 2014, les budgets des Régions et au moins 50 autres budgets communaux avant fin décembre 2014.

Les partenaires au projet annoncent avant fin 2015, la mise en ligne de 180 budgets communaux, couplés avec la réalisation de 3 indices de transparence budgétaire pour les Régions de l’Adamaoua, le Centre, et le Littoral. L’objectif du projet pour fin 2016 étant de publier sur le même site 374 budgets communaux, soit l’ensemble des communes du Cameroun. Attendu aussi, la publication des budgets de l’Etat 2014, 2015, et 2016, ainsi que les budgets des Régions sur le même période. La clôture du projet prévu en 2016 coïncidera avec la généralisation de l’indice de la transparence budgétaire à l’ensemble des communes du Cameroun.

Mise à jour le Mercredi, 06 Août 2014 10:33
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: