Home Actualité École de la gouvernance
École de la gouvernance PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrator   

20 ateliers pour renforcer les acteurs locaux

 Les bénéficiaires de ces ateliers de formation ont été outillés en méthodes et outils d’accompagnement de la gouvernance.

 

Ils sont 25 nouveaux médiateurs. Ils ont été formés au cours d’une suite de 20 ateliers animés par Assoal au siège de l’Association des Communes et Villes unies du Cameroun (CVUC) à Yaoundé, en partenariat avec la Faculté des sciences économiques et de gestion de  (FSEG) l’Université de Yaoundé 2, le CREDDA ( Centre de Recherche pour le Développement Durable en Afrique), le CRDL ( Centre de Ressources pour le Développement Local) et le Projet TIC-GOUV, financé par la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun.

Les 20 ateliers ont permis de former 25 cadres techniques de la société civile, des universités et des communes à la maîtrise des concepts, méthodes et outils pour comprendre la décentralisation, ses enjeux et impulser les changements dans la gouvernance des communes du Cameroun. Au terme de la formation, la trentaine de participants minutieusement sélectionnés a amélioré sa compréhension des notions de développement local dans un contexte de décentralisation : son cadre légal, les jeux d’acteurs ; la gouvernance : ses piliers. Les participants et les intervenants ont surtout échangé des savoirs et savoir-faire en finances publiques : les défis à surmonter dans ce domaine, avec des échanges sur les réformes en cours. Le cadre budgétaire a été exploré : le cycle, les outils de préparation et d’exécution, etc.  Les interventions se sont également appesanties sur la planification, la programmation et la gestion axée sur les résultats. Un des temps forts de la rencontre a insisté sur le budget participatif, en explorant les potentialités de cet outil ainsi que ses impacts avérés sur l’efficacité budgétaire. La dernière partie s’est focalisée sur une série d’ateliers destinés à renforcer les capacités de médiation, facilitation et animation. Des modules comme le leadership, le team building, les techniques d’animation, de mobilisation, de communication, de plaidoyer budgétaire, etc. ont été déroulés, à la satisfaction totales des partenaires, des participants et des intervenants.

La fin de ces 20 ateliers ouvre le bal des universités itinérantes citoyennes 2014 et des forums du Budget participatifs 2014 au Cameroun.

Les participants à l’école de la gouvernance se sont engagés à les animer, en tenant compte des expériences et leçons apprises. Plus de 500 000 participants sont attendus pour les 12 communes ciblées. 1.000.000.000 de FCFA seront alors débattus pour financer environs 20 projets dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de la santé et d’éducation. Avec à la fin, au moins 100 000 bénéficiaires directs améliorant leurs accès à ces services sociaux de base.

Après Yaoundé, les prochains ateliers de l’école de la gouvernance sont programmés à Douala, dans la seconde quinzaine du mois de juillet. 25 participants y sont attendus. Puis suivra Edzendouan, avec une quinzaine de participants. La boucle des ateliers 2014 reviendra encore à Yaoundé, avec une seconde session de 20 ateliers au profit de 35 nouveaux participants.

Participez à l’aventure : contacter Achille NOUPEOU : BP : 5268 Yaoundé 20 10 12,
Portable 96 75 65 72, mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Mercredi, 06 Août 2014 10:33
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: