Home Economie Promotion de l’entreprenariat social
Promotion de l’entreprenariat social PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrator   

80 millions pour soutenir les acteurs

 

Une subvention de 80 millions de Fcfa  est prévue pour les actions de gouvernance visant la promotion de l’entreprenariat social, la promotion et l’inclusion des minorités ou des groupes marginalisés.

 

Dans le cadre de son deuxième devis-programme (2014-2015), le Programme d’Appui à la Société Civile (PASC), à travers le Fonds d’Appui aux Initiatives Rapprochées (FAIR), lance un appel pour des demandes de subventions en procédures simplifiées et en un lot unique. L’initiative vise à sélectionner et appuyer des actions portées par des organisations de base (1er niveau) dont les membres se proposent de trouver des solutions conjointes à des problèmes de leur contexte local immédiat, de défendre leurs droits ou d’améliorer leurs conditions de vie et d’accès aux services publics. Les projets admissibles doivent proposer des solutions concrètes, innovantes et reproductibles aux problèmes de société, dans une approche économique ou sociale, ou en combinant les deux aspects. Les initiatives qui œuvrent pour l’inclusion des minorités ou des groupes marginalisés et vulnérables à des processus participatifs de développement sont également attendues.

Les projets éligibles doivent, d’une part, répondre à un défi social, économique ou environnemental, à travers l’amélioration des revenus et des conditions de vie individuelle et collective dans une perspective d’équité, de justice, d’inclusion, de solidarité et d’utilité. D’autre part, ces projets doivent promouvoir l’entreprenariat social en démontrant clairement comment ils peuvent répondre aux préoccupations d’émancipation, d’autonomisation et d’implication des minorités, des groupes vulnérables ou défavorisés dans la gestion de la cité. Les activités génératrices de revenus proposées doivent donc comporter des objectifs explicites d’apprentissage de la gouvernance et de service à la collectivité, dans une dynamique participative qui associe les personnes concernées par l’activité.

Le guide d’orientation pour le FAIR et le formulaire de demande peuvent être téléchargés sur la page facebook du projet PASC à l’adresse :ConcertationOsc RégionduCentre en fichiers attachés.

La durée initiale prévue d’une action ne peut pas être inférieure à trois (3) mois ni excéder six (6) mois.

Les demandes conformes au formulaire de demande FAIR doivent être soumises en français ou en anglais, en un original et deux copies de format A4 reliés séparément. Les demandes doivent également être fournies sous format électronique (CD-ROM, clé USB).

Les appuis FAIR dans le cadre du devis-programme n°2 du PASC seront octroyés sous la forme de subventions directes allant de 1 à 5 millions de Fcfa par projet. La provision globale disponible pour ce mécanisme de financement s’élève à 80 millions de Fcfa. Les attributions seront accordées en tenant compte de la répartition des subventions déjà allouées dans le cadre des appels à propositions et autres attributions directes et en visant l’équilibre entre les différentes régions du pays.

Dans le cadre du DP1 (juillet 2012 - janvier 2014), 22 associations ont bénéficié de la dotation FAIR pour un montant global de 71 millions de Fcfa sur 171 millions prévus. La date limite pour la soumission des propositions pour cette nouvelle campagne est fixée au 25 août 2014 à 16 heures.

Pour plus d’informations, contacter le PASC

L’organisation relais du PASC dans votre région

Le relais Pasc dans le centre

Tel : 22 20 10 12/ 78 99 84 78

Email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Face Kindjo Bastos

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: