Home Actualité Budget participatif
Budget participatif PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Christophe MVONDO   

Livre

Un fascicule pour une capacitation permanente

 

« Les amoureux du livre, les maires et les citoyens : le budget participatif à Yaoundé, Cameroun ».C’est le titre d’un opus produit par Assoal avec la participation de Africa Research Institute. L’ouvrage de 38 pages fait un focus sur le budget participatif, de ses origines brésilienne jusqu’à son début application au Cameroun.

L’ouvrage démontre comment le budget participatif s’insère aisément dans la dynamique et de la mise en place progressive de la décentralisation au Cameroun. Le lecteur y découvrira, les étapes du début de mise en œuvre qui n’ont été faciles. On peut lire comment, des réunions au niveau des municipalités ont été annulées faute de participants. C’est que, les populations qui ne venaient pas en masse aux concertations n’avaient pas encore perçu les avantages qu’offre ce nouvel outil de gestion de la ville.

Le fascicule raconte des anecdotes qui ont à certains moment, créé des malentendus sérieux. Extrait : « En 204, l’Assoal a dirigé le lancement du Budget Participatif au Cameroun – et ailleurs en Afrique – dans des municipalités très différentes : à Batcham et à Edzedouan. Malgré de nombreuses manifestations d’intérêt lors du Sommet Africité 3, l’année précédente, c’étaient les seules municipalités à adopter le Budget Participatif à la suite de la conférence. Au début, la plupart des maires intéressés avaient présumé que le Budget Participatif constituait un moyen d’accès aux fonds externes ; ils s’y sont refusés dès qu’ils ont appris qu’il n’en était rien. Ce qui a dissuadé d’autres maires d’y participer, c’était les exigences de réciprocité et de la transparence. »

Grâce à la force de la sensibilisation, les populations des communes dites pilotes ont adhérer au processus. Le document ressasse donc les attitudes et préoccupations des maires, des représentants des organisations de la société civile. La parole est donnée aux maires qui ont adopté le Budget Participatif. Ils expriment les avantages et les contraintes liées à son implémentation.

L’ouvrage est disponible au Centre de Ressources pour le Développement local (CRDL) au quartier Mimboman (Sapeur) à Yaoundé.

Mise à jour le Vendredi, 19 Septembre 2014 12:40
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

 

Votre avis compte

A votre avis, les Mutuelles de santé sont: